Les vélos électriques

Le marché des deux roues est en pleine ébullition avec l’apparition des vélos électriques, connus aussi sous le nom de VAE, d’E-Bike ou encore VTTAE. Eh oui, les vélos électriques sont très tendance actuellement. On les utilise non seulement pour se rendre au travail, mais aussi pour faire un peu de sport.

Après l’apparition des VTT à assistance électrique, d’autres sociétés comme LIFE ELECTRIC VEHICLES et beaucoup d’autres proposent aujourd’hui une nouvelle gamme de VAE tel le BMX électrique.

Billy, le premier e-BMX street

On va commencer par le petit dernier, le BMX électrique. Le premier BMX électrique s’appelle Billy. Ce E-Bike possède non seulement un design de BMX, il est aussi pliable. Billy a été conçu par Enki Cycles et pour l’heure, c’est le premier e-BMX Street.

La particularité de ce BMX électrique vient du fait qu’il a été fabriqué avec des matériaux qui s’inspirent d’une moto. En pleine charge, sa batterie permet de parcourir 65 km à une vitesse pouvant atteindre 32 km/h. Fabriqué à partir d’aluminium 6061, Billy est durable et très léger. En ce qui concerne la motorisation, ce e-BMX est équipé d’un moteur de 500 W alimenté par une batterie lithium-ion Samsung 13.6Ah.

Le guidon de Billy s’inspire de celui d’un motocross, quant à ses courroies, elles s’inspirent de celles d’un Harley Davidson. Ce BMX électrique est équipé d’une chaîne qui dure 5 fois plus que celle de la concurrence et de roues de 20 pouces.

Avec ses 5 vitesses, on peut dire que Billy est le premier e-BMX Street dans son genre. Côté prix, le Billy est un peu cher puisqu’il faut débourser environ 1250 € pour en avoir un.

Les VTT électriques

Sur le marché du vélo tout terrain, les VTT électriques sont devenus un moyen de transport incontournable. Ces derniers répondent aux besoins des fans de VTT, qu’ils soient jeunes ou plus âgés.

Aujourd’hui, les fabricants proposent des VTTAE, qui surprennent par leurs performances, à un prix très attractif. Tout comme les VTT classiques, les VTTAE sont aussi des vélos de montagne. Avec leur petit moteur électrique, ces VTTAE permettent de gravir les pentes facilement. Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus vite, avec un VTTAE, on peut dépasser ses limites.

Tout comme les vélos classiques, il existe aussi de nombreux types de vélos électriques : des vélos à assistance électrique pour la ville, des vélos pliants à assistance électrique, des vélos à assistance électrique pour randonnée, des vélos cargo à assistance électrique, des vélos de route à assistance électrique, des vélos rapides à assistance électrique, etc.

Outre la motorisation, le design et le matériau utilisé, les composants de ces vélos sont différents selon la pratique et les contraintes d’utilisation.  De ce fait, il est primordial de consulter le vendeur avant tout achat. Il est aussi primordial de faire un essai pour voir si l’assistance électrique fournit bien un complément au pédalage.

Disponibles sur le marché depuis 1930, les VAE ne cessent d’évoluer. Actuellement, on compte plus de 40 millions de VAE dans le monde.

Laisser un commentaire